Il y a quelques temps, j’ai créé des équerres d’assemblages pour créer ma propre table de nuit. Ces derniers temps, j’ai aussi eu besoin d’assembler des tasseaux pour créer un cadre. Malheureusement, les tasseaux ne sont pas de la même épaisseur que les planches utiliser pour la table de nuit. De ce fait, j’ai repris la création de ces équerre à zéro pour les rendre paramétrable.
Voici l’adresse de cette conception, sous fusion 3D, afin que vous puissiez l’adapter à vos besoins: https://a360.co/3mkfmkR
Lien Cults3D: https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/outil/equerres-d-assemblages-parametrables
Sur le screenshot, vous pouvez voir les divers paramètres sur lesquels vous pouvez agir et les diverses optimisations.
- Trou de pré-perçage centré sur la largeur total de la pièce, donc légèrement excentré sur la largeur du tasseau (Diamètre du trou = Paramètre “TrouPercage”)
- Chanfrein pour laisser passer al tête de vis à bois (Dimension = Paramètre “Chanfrein”)
- Trous permettant de laisser passer la tête du tournevis manuel ou électrique (Diamètre du trou = Paramètre “TrouPassage”)
- L’épaisseur de la paroi correspond au quart de la largeur/épaisseur du tasseau qui est spécifié par le paramètre “TasseauLargeur” (Pensez à ajouté 0.6 à 0.8 mm vis à vis de la tolérance de l’impression 3D)
- Les arrondies permettent une meilleur résistance de la pièce 3D vis à vis de la casse des angles droits.
- Les congés des arrêtes extérieurs permettent aussi une meilleur résistance mais aussi un touché plus agréable (Dimension = Paramètre “Congé”)
