Que cela soit pour les télé-pilotes de loisir ou professionnel, pour leurs sécurité, celles des autres ou même celle de leurs drones, il faut savoir qu’il existe une réglementation en perpétuelle évolution. En effet, il y a des règles qu’un télé-pilote doit connaitre comme le fait qu’il est interdit de voler au-dessus de personnes, qu’il y a des zones dans lesquelles il est interdit de voler ou à des niveau de hauteurs autorisées et bien d’autres.
Pour cela, le gouvernement a mis en place un site: https://formation-telepilote.aviation-civile.gouv.fr/fr/users/sign_in
Ce site vous permettra de vous former gratuitement sur les grandes lignes de la réglementation, de vous entrainer à répondre à un questionnaire similaire à un test obligatoire (mais toujours gratuit) pour tout télé-pilote de drone pesant plus de 800 grammes, à ce jour. D’ailleurs vous pourrez aussi enregistrer votre drone sur le site de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) comme cela est aussi obligatoire pour les drones de plus de 800 gr.
Attention, ne vous y trompez pas, même si votre drone pèse moins lourd, la réglementation s’applique aussi à vous.